Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : entre baisse des prix et stagnation, une équation complexe pour la BCE
information fournie par TRIBUNE LIBRE 16/04/2025 à 11:25

Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management. (crédit : DR)

Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management. (crédit : DR)

Par Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management


Le processus de désinflation se poursuit dans la zone euro, avec en mars 2025 un taux d'inflation annuel tombé à 2,2 %, son plus bas niveau depuis novembre 2024. Ce chiffre, légèrement inférieur aux attentes du marché (2,3 %), confirme le ralentissement progressif de la hausse des prix, porté notamment par un net repli de l'inflation des services, passée de 3,7 % en février à 3,4 %. De quoi conforter la position des membres les plus accommodants – les “colombes” – au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Les perspectives économiques mondiales, en particulier la politique tarifaire américaine, pourraient accentuer cette dynamique. La baisse attendue des importations américaines de biens européens pèse sur les perspectives de croissance du Vieux Continent. Nous avons ainsi révisé à la baisse notre prévision de croissance du PIB de la zone euro pour 2025, de 0,8% à 0,5%.

En revanche, notre prévision d'inflation reste inchangée à 2 % sur l'année. Ce maintien s'explique par plusieurs facteurs favorables, dont la baisse continue des prix de l'énergie et l'appréciation de l'euro, qui contribuent à limiter les pressions inflationnistes importées.

Dans ce contexte, l'accord sur les infrastructures en Allemagne apparaît plus stratégique que jamais. Il pourrait soutenir la croissance en 2026, bien que son impact à court terme sur les prix demeure modéré, notamment en raison des capacités de production encore excédentaires dans l'industrie manufacturière.

L'indice des anticipations de hausse des prix par les consommateurs européens repart légèrement à la hausse. Toutefois, dans un contexte de stagnation de l'activité économique, ce signal semble, pour l'heure, transitoire.

Reste une variable majeure : la géopolitique. La rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine pourrait profondément influencer l'évolution des prix dans la zone euro. D'un côté, une intensification du dumping industriel chinois – avec l'afflux de produits invendus sur le marché européen – exercerait une pression déflationniste. De l'autre, la conclusion d'un éventuel accord commercial entre l'UE et Washington pourrait conduire à une hausse des barrières commerciales vis-à-vis de Pékin, alimentant cette fois-ci un risque inflationniste plus marqué.

Dans ce contexte, nous, comme les marchés, anticipons une baisse de taux de 25 points de base lors de la réunion BCE du 17 avril. En 2025, nous anticipons un total de 3 baisses de 25points de base, terminant l'année à 1,75%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.